Innover en Responsabilité Sociétale des Entreprises

La RSE a pour modèle d’associer réussite économique, respect de l’environnement et participation au bien-être social. En allant au-delà de projets isolés et ponctuels, par une expérimentation collective et structurée dans la durée, une telle démarche traduit la volonté de l’organisation (institution, entreprise, association) d’assumer d’une part, la responsabilité de l’impact de ses décisions, de ses activités sur la société et sur l’environnement et d’autre part d’en rendre compte en tant que démarche collective de transparence et de progrès.

Le succès d’une telle démarche repose essentiellement sur la qualité des relations que l’entité réussira à établir avec ses parties prenantes (actionnaires, salariés, clients, fournisseurs, pouvoirs publics, représentants de la société civile, médias, concurrents…).

Notre ambition

Accompagner les organisations à intégrer les principes d’un développement soutenable dans leur stratégie d’entreprise en associant leurs parties prenantes au cœur de la démarche pour converger vers un modèle qui articule de manière innovante et complémentaire les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Vous offrir une démarche progressive d’amélioration continue, inscrite dans la durée mais adaptée à votre rythme.

Notre savoir faire

Notre savoir faire et nos outils vous permettent :

  • de situer vos pratiques responsables et progressivement de les valoriser puis de les développer ,
  • de co-construire votre projet avec vos parties prenantes internes et externes,
  • de repenser votre modèle économique différemment (partenaires, activités, ressources clés – proposition de valeur – relations clients/usagers – canaux de distribution, nouveaux marchés …)
  • de communiquer sur votre démarche afin d’engager un cercle vertueux.

Nos prestations d’innovation en RSE

Nous vous accompagnons en mobilisant plusieurs partenaires par la mise en œuvre de modules suivants :

  • Expression de vos besoins, préconisation d’une démarche sur mesure,
  • Appropriation par les acteurs tant sur les concepts que le déroulement du projet (priorisation),
  • Un diagnostic partagé qui combine des référentiels structurants (ISO 26 000, performance globale, cadre régional…) et le déploiement de méthodes participatives, socle pour la suite d’un travail commun sur la recherche de solutions,
  • Co-construction d’une stratégie cohérente articulant enjeux, objectifs, activités, résultats attendus,
  • Formalisation d’un plan d’actions avec tableau de bord associé,
  • Évaluation externe (voir notre approche « suivi-évaluation de projets »).

Nos références en lien avec la « Responsabilité Sociétale des Entreprises / Organisations »