Jean DEY

AQUI’ Brie, association de l’aquifère des calcaires de Champigny en Brie, a confié à la société Aasivik l’animation du processus de concertation et de co-construction de l’Observatoire du Champigny, projet multi-acteurs porté par AQUI’ Brie. Le processus dans son ensemble s’est déroulé entre décembre 2014 et mars 2015.
En tant que Président d’AQUI’ Brie, j’ai pu constater la qualité de l’accompagnement d’Aasivik que ce soit dans la phase en amont des ateliers de concertation (phase de diagnostic), pendant ces ateliers (animation participative des ateliers) ou en aval (restitution des résultats des ateliers).
A chacune de ces étapes, Aasivik s’est distingué par sa compréhension du contexte – complexe – d’intervention, par sa grande capacité d’écoute des attentes d’AQUI’ Brie mais aussi des participants à la concertation et par son esprit de synthèse. A cela s’ajoute l’intérêt des méthodes participatives déployées qui ont permis de dynamiser et de faire avancer la concertation, intérêt reconnu par les participants.

Jean DEYPrésident AQUI’Brie - mars 2015

Référence

Client

Association AQUI’ Brie

AQUI’Brie a pour mission la gestion patrimoniale de la principale ressource en eau souterraine d’Ile de France : la nappe des calcaires de Champigny.

Site web

Mission

Accompagnement du processus de création de l’Observatoire du Champigny (Déc. 2014 – mars 2015)

  • Identifier une vision commune de la finalité de l’Observatoire du Champigny,
  • Susciter une réflexion sur les modalités de la concertation au sein de l’Observatoire du Champigny,
  • Identifier les grands axes d’intervention de l’Observatoire.

Compétences mobilisées

  • Analyse du contexte et du jeu d’acteurs, entretiens de perception,
  • Identification des enjeux et conception d’un processus de concertation
  • Ateliers participatifs
  • Rapport de synthèse

Acteurs sollicités

AQUI’Brie, Agence de l’Eau Seine Normandie, Conseil Régional d’Ile de France, Conseil Général de Seine et Marne, Conseil Général du val de Marne, Direction Départementale de Territoires de Seine et Marne, DRIEE Ile de France, Chambre d’Agriculture de Seine et Marne, Eau de Paris, Véolia, Lyonnaise des Eaux, Nature Environnement 77, UFC Que Choisir, Syage, Union des Maires 77, Groupement des Agriculteurs Biologiques 77, Conseil Général de l’Essonne, Agence Régionale de la Santé, ONEMA, FDSEA 77, RFF, SNCF, AFINEGE, UNICEM, BRGM, Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile de France.