Le SIAEP des Cöevrons en tant que coordonnateur de groupement de commande, a confié à la société AASIVIK, mandataire principal, l’étude évaluative des contrat territoriaux mis en œuvre depuis 4 ans sur les bassins d’alimentation de captages exploités par 7 syndicats d’eau de l’Est Mayennais par un captage « Grenelle ».

En tant que Coordonateur de ce groupement, j’ai pu apprécié l’excellent savoir-faire de son gérant Laurent JOSEPH, notamment sa capacité à déployer, dans un contexte agricole parfois difficile, les outils et les postures d’écoute qui ont permis de dresser à la fois une analyse fine du premier programme d’action et de catalyser les démarches et les dynamiques pour aborder l’écriture du second programme dans de bonnes conditions.

Son appropriation rapide du contexte et ses connaissances socio-techniques mais également sa discrétion et sa capacité à mettre en confiance et faciliter les échanges dans le respect des uns et des autres, ont été également de véritables atouts pour mener à bien cette mission.

Jean-Luc MESSAGUEPrésident du SIAEP des Cöevrons

Référence

Client

Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable des Coëvrons (53)

Mission

Évaluation du programme de lutte contre les pollutions diffuses sur les captages prioritaires de l’Est Mayennais.

Deux objectifs principaux pour cette mission (Octobre 2015 – Mars 2016)

  • Apporter une expertise externe par rapport à la stratégie retenue et son déploiement effectif visant à améliorer la qualité de l’eau en portant un regard objectif sur l’adéquation entre moyens choisis et résultats escomptés.
  • Assurer un accompagnement des partenaires dans leur recherche d’amélioration continue afin d’aboutir à une gouvernance adéquate. C’est-à-dire, la meilleure manière d’associer les acteurs aux statuts et prérogatives diverses en vue d’aboutir durablement à une gestion concertée et optimale de la ressource en eau potable.

Méthodes mobilisées

Nous utilisons notre modèle d’Évaluation de Politiques Publiques complété d’une approche spécifique d’Évaluation participative par la conception et mise en place d’ateliers participatifs en complément de l’étude de documents et d’entretiens de perception.

Partenariat

Aasivik est mandataire d’un groupement associant IDEA Recherche.