Mission

  • Création et gestion de la cellule au service de 10 Maîtres d’Ouvrage producteurs d’eau potable, soit 77% des communes du département.
  • Etat des lieux, proposition et mise en œuvre de plans d’actions négociés et reconnus, sur l’aménagement du milieu et le changement de pratiques des agents économiques directement concernés par la diffusion de polluants (nitrates, matières organiques, produits phytosanitaires). Activation des leviers tant règlementaires (périmètres de protection, DUP) que basés sur des dynamiques volontaires et contractuelles (contrat de nappe, programmes bassins versants…).
  • Assistance globale des collectivités adhérentes à la gestion patrimoniale des ressources d’eau potable.
  • Force de proposition en termes d’axes de travail, de prise de décision et plannings prévisionnels. Élabore les budgets aux échelles locales et départementales, obtient des financements. Gère bases de données et SIG à vocation de gestion territoriale et communication. Pilote des études d’enquêtes, d’analyse des risques, freins aux changements et leviers. Représente les intérêts des collectivités locales auprès des instances départementales et locales. Assure la communication externe, la veille et l’acquisition de références. Produit des bilans pluriannuels assortis d’orientations stratégiques.
  • Formateur, intervenant auprès de l’IGARUN – Université de Nantes « Ateliers aménagement du territoire ».
  • Cartographie des périmètres de protection de captage de Loire Atlantique (source Atlantic’eau 2014)

Référence avant 2014

  • Clients internes

    –     S.I.A.E.P. de  la Région de Nort-sur-Erdre,
    –     Syndicat Mixte du Val Saint Martin,
    –     S.I.A.E.P. de la Région de Saint Gildas des Bois,
    –     S.I.A.E.P. de la Région de Machecoul,
    –     Communauté de communes du Sud Estuaire,
    –     S.I.A.E.P. de la Région de La Brutz,
    –     S.I.A.E.P. de la Région de Guémené-Penfao
    –     Syndicat Mixte des collectivités du Sud-Est de Loire-Atlantique,
    –     S.I.A.E.P. de la Région de St Sulpice des Landes,
    –     S.I.A.E.P. de la Région de Grand-lieu

  • Employeur

    Atlantic’eau (ex. SDAEP 44)logo_atlantico

    1998 / 2004

    Établissement Public de Coopération Intercommunale comportant actuellement 174 communes de Loire Atlantique et 2 communes de Vendée pour un total de 230 000 abonnés.

  • Poste

    Directeur Cellule Protection de la Ressource en EAU

Jean-Claude DOUET

J’ai confié à M. Laurent JOSEPH la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des actions à engager afin de préserver la ressource en eau (périmètres de protection, contrat de nappe, opérations bassin versant) à l’échelle départementale.
M. Laurent JOSEPH s’est parfaitement acquitté de ces missions.
Outre ses compétences scientifiques, techniques et règlementaires dans le domaine de l’agronomie, de l’environnement et de l’eau potable, sa bonne connaissance du milieu agricole, son aptitude à la conduite de projets, M. Laurent JOSEPH a su faire preuve d’initiatives, d’une grande disponibilité et a montré un esprit d’ouverture permanent.
Le Comité syndical s’est unanimement félicité de l’excellent travail effectué par M. Laurent JOSEPH au sein du Syndicat Départemental d’Alimentation en Eau Potable de Loire Atlantique.

Jean-Claude DOUETPrésident du Syndicat Départemental d’Alimentation en Eau Potable de Loire Atlantique (attestation en date du 29/09/2005)