Client

Communauté d’Agglomération Rochefort Océan

Mission

Diagnostic participatif, consultation des usagers de la pointe de Port des Barques et de l’île Madame (juin à Novembre 2017).

De nombreux usages coexistent sur la pointe de Port des Barques et l’île Madame. Habitants, résidents secondaires, pêcheurs à pieds, ostréiculteurs et mytiliculteurs, visiteurs à la journée, vacanciers sur plusieurs jours, pèlerins, camping-caristes… se partagent le site.

La Pointe de Port des Barques et l’île Madame constituent un espace emblématique de l’embouchure de l’Estuaire de la Charente, un site majeur qui s’inscrit dans le projet Grand Site de l’estuaire de la Charente et l’Arsenal de Rochefort.

Au côté de la commune de Port des Barques et du Conseil Départemental de la Charente Maritime, la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan engage une consultation estivale des usagers au travers d’enquêtes de terrain et d’une consultation en ligne, toutes deux complémentaires. Cette mission amont a pour objectif d’élaborer un projet de territoire durable permettant de produire un cadre de vie de qualité pour l’ensemble des usagers, tout en considérant un développement local qui préserve les espaces naturels sensibles.

Partenaires

Pour cette mission, Aasivik est mandataire principal avec IDEA Recherche en sous-traitance.

Référence

Collectivités associées