Conception, suivi et évaluation de projets territoriaux

Nous appuyons divers projets de territoires dans les champs de la gestion de la ressource en eau, projets d’aménagement et environnement, stratégies de développement agricole ainsi que les politiques de développement soutenable au sens large.
Nous proposons également notre expertise en appui aux projets de développement dans les pays du Sud lorsque ceux-ci requièrent l’implication des populations locales. Pour ces derniers, nous avons acquis un savoir faire dans plusieurs pays lors de diagnostic (Éthiopie), ou co-construction de programmes ou évaluation de politiques publiques (Algérie, Côte d’Ivoire en particulier).

Nos principes déontologiques nous amènent à choisir selon nos missions soit à intervenir en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage sur la conception et conduite opérationnelle des projets soit en tant qu’évaluateurs externes, mais jamais les deux conjointement.

Dans ces deux approches, nous combinons une rigueur méthodologique et une posture qui associent expertise d’usage, expertise technique et facilitation de groupes.

Notre ambition

Garantir la pertinence et la durabilité des effets des projets orientés vers un impact positif. Engendrer des changements durables dans l’environnement des acteurs locaux et perçu en tant que tel par ces derniers et leurs partenaires.

Notre savoir faire

  • Orienter la stratégie dès la conception, de manière à générer un impact positif,
  • Favoriser la réflexion critique et la participation,
  • Assurer une mise en œuvre efficace,
  • S’appuyer sur un système de suivi-évaluation robuste.

Nos prestations « conception, suivi, évaluation de projets »

  • Appui opérationnel aux projets

Nous associons l’ensemble des parties prenantes  dès le début dans le cadre d’un diagnostic de la situation de départ. Cette première approche est suivie de l’élaboration d’une stratégie cohérente articulant enjeux, objectifs, activités, résultats attendus. Notre démarche veille à renforcer l’autonomie des acteurs locaux, favoriser les moyens de l’analyse critique et l’adaptation en continu de « l’itinéraire du projet » au regard de la situation.

  • Bilan évaluatif de contrats, programmes

Nous utilisons le modèle d’Évaluation de Politiques Publiques à travers ses modules associés : analyse de contexte et cadre d’intervention, analyse des réalisations sous forme de bilan technique, analyse de la mise en œuvre et de la gouvernance, analyse des résultats et impacts de l’action, synthèse évaluative et recommandations.

Évaluation participative par la conception et mise en place d’ateliers participatifs. En mobilisant ces démarches, chaque partie aura à la fin d’un processus une compréhension différente de celle du départ, influencée par ces échanges avec les autres et cet effort de construire une représentation cohérente et collective du bilan évaluatif.

Nos références en « suivi-évaluation de projets territoriaux »