Diagnostiquer et projeter votre territoire

Nous réalisons des diagnostics de territoires dans le cadre d’une Gestion Intégrée orientée sur les interactions entre environnement et sociétés.
Notre approche prends en compte les éléments du territoire et les logiques d’acteurs impliquant différentes formes d’arbitrage et de décision collective.

Notre ambition

Construire une vision collective lors de démarches de diagnostics, de planification, de prospective pour que le plan d’actions qui en découlera soit autant que possible pertinent, cohérent, efficace et impactant.

Notre savoir faire

Notre approche de diagnostic de territoire se veut différente et complémentaire de celle d’une expertise classique « externe » car elle combine à la fois l’expertise technique (techniciens, experts, chercheurs…) et l’expertise d’usage (acteurs locaux usagers du territoire) aux différentes (ou certaines) étapes du processus (schéma ci-dessus) selon les contextes et la commande.

Pour cela nous mobilisons des experts identifiés par le porteur de projet ou nous nous associons en amont avec des bureaux d’études spécialisés en aménagement et environnement. Notre plus-value est de soumettre l’expertise technique aux acteurs locaux et inversement afin de transférer des connaissances, de recueillir des points de vue sur la situation et le fonctionnement du territoire, ou encore d’explorer la dynamique des possibles.

Nous sommes particulièrement expérimentés dans les champs de la gestion de l’eau, des ressources naturelles, espaces ruraux, projets de développement durable, coopération internationale.

Combinaisons des expertises variables selon les étapes et les missions.

Nos prestations « diagnostic et projection de territoires »

  • État des lieux par l’analyse des faits et des actions qui caractérisent le territoire en tant que système organisé et hiérarchisé,
  • Détermination des enjeux par la formulation en termes économiques, sociaux ou environnementaux des effets possibles des dynamiques territoriales et risques associés,
  • Choix d’une stratégie par la hiérarchisation des enjeux en fonction des scénarios tendanciels et alternatifs au regard des objectifs visés,
  • Proposition de pistes d’actions ou orientations par l’argumentation d’une logique d’intervention permettant le changement dans le sens voulu par les acteurs.

Nos références en « diagnostics et projets de territoires »